Nos illusions
Nous avons realisé plusieurs illusions à partir de formes géométriques. Deux d'entre elles sont des productions faites grâce au logiciel Geogebra, et une autre est réalisée à la main, en taille réelle.
I/ Ça gonfle...
Voici un damier noir et blanc parfaitement régulier, plus des petits carrés blancs et noirs savamment disposés grâce au logiciel Geogebra. Or, si vous voyez du relief, c'est qu'il y a des lignes courbes quelque part dans la figure...
Voici les étapes de création de la figure avec Geogebra :
...Ou vous croyez qu'il y a des courbes ! Pourtant, comme d'habitude, il n'y a
que des droites, verticales et horizontales. Et aucune inclinaison. Le truc
consiste à répartir les petits carrés de façon à créer des illusions de courbure.
III/ ...Ou ça s'enfonce
De la même manière que l'illusion précédente, il est également possible de donner l'illusion d'un relief négatif grâce à l'agencement méthodique de petits carrés.
Ici, les petits carrés sont disposés afin de former des triangles qui pointent le carreau central du damier, comme sur l'image ci-dessous :
III/ Les boîtes jumelles
Les faces supérieures de ces deux parallélépipèdes sont exactement identiques.
Il nous suffit de comparez leurs côtés roses, puis leurs côtés bleus...
L'illusion vient de la façon dont notre cerveau traite la percepective. Pour mieux comprendre, nous avons photographié deux boites à chaussures identiques, disposez l'une dans le sens de la longueur et l'autre dans le sens de la largeur. Sur l'image, nous avons mesuré précisément la largeur de chacune des boîtes et nous nous sommes rendu compte que l'on obtient pas le même résultat, et de la même manière lorsque l'on a mesuré la longueur.
Explications: Lorsqu'une image 3D est projectée en 2D (comme sur cette photo), la profondeur des objets est raccourcie par rapport à la réalité. Cela le cerveau le sait, ainsi pour nous donner une vision du monde plus proche de la réalité, il a tendance à corriger cet effet en allongeant toutes les lignes qui vont dans le sens de la profondeur.
Dans le cas des parallélépipèdes, le cerveau détecte qu'il y a un effet de perspective. Il applique donc la règle: il nous fait percevoir les côtés bleus du parallélépipède de gauche et les côtés roses du parallélépipède de droite plus long qu'ils ne le sont en réalité. C'est pour cela que les deux figures semblent si différentes.
IV/ Le décalage

Vous pouvez retrouver les fichiers de nos créations sur notre clé USB.